VIE ASSOCIATIVE 2012

Assemblée générale du 8 novembre 2012

 RAPPORT MORAL

 

 

En ces temps incertains où le futur de l'Homme sur notre terre semble bien noir, avec un réchauffement climatique inéluctable, la faim et l'appauvrissement en augmentation, par cupidité et surtout une vision égoïste à court terme. Nous devons nous mobiliser ; la protection de notre environnement est une priorité.

Notre petite association locale tente, avec ses moyens, de participer à cette ambition.

L' action de cette année passée a été positive et dans le droit chemin déjà tracé par mes prédécesseurs.

 

les grandes lignes de nos actions :

 

Le site de la cascade .

  • Suite à la manifestation de l'été 2011, nous avons écrit , conjointement avec le CIL une lettre au CG sur notre inquiétude sur les orientations des projets.

  • Nous avons été convié le 17/01 à la réunion privé du CG sur l'avenir du site avec l'évocation du projet « Rive gauche ».

Mme Soubrane (technicien du CG 83) nous a invité, avec le président du CIL, à une visite commentée du site.

  • Réunion du comité de pilotage le 28/02 : Présentation officielle du projet RG (Rive gauche). Le président de l'ASPE, seul représentant de la société civile sillanaise, affirmait oralement son opposition au projet RG en faveur d'un accès à la vasque par la rive droite.

  • Visite du site par les membres de l’association.

  • 27/03 Courrier du CG avec dossier critique complet et argumenté du projet RG,

  • 24/04 Réponse de CG avec prise en compte de nos remarques.

 

GDS et permis de « Brignoles ».

En décembre 2011, à la demande du collectif83 «  non au gaz de schiste », le président de l'ASPE participe à la création du collectif Sillanais avec Steve Kay.

  • 21/01 Réunion publique en salle CM

  • 19/02 Concert classique dans l'église au profit du collectif83.

  • 17/04 Manifestation à la Seyne sur Mer . 14 Sillanais étaient présents dont 9 membres de l'ASPE ! Bravo

  • Juin : organisation de l'hébergement des autres collectifs départementaux lors de la coordination nationale à Aups.

  • Aujourd'hui, le permis de Brignoles étant rejeté, le collectif Sillanais est en sommeil.

 

 

Relation avec les autres associations.

Nous travaillons en collaboration avec le CIL ( comité intérêt local) lors de réunions informelles des présidents en ce qui concerne la vie locale sur des projets communs

  • Site de la Cascade : une réunion du comité de pilotage « devrait » se réunir à l’automne.

  • le devenir du château : toujours dans l'incertitude, le bail emphytéotique aboutira-t-il ?

  • le projet de la passerelle : tout est remis à plat. Un élargissement du pont est de nouveau envisagé, mais quand ?

  • le PLU : suivit de la progression du dossier, actuellement en consultation chez les personnes associées.

  • la station d' épuration : en cours de réalisation. Un emprunt vient d'être lancé pour son financement .

  • le Bastidon :la rénovation du bastidon telle qu'elle est (mal) faite est la conséquence de l'abandon du château comme lieu de vie collective et de potentialité de développement d'activités qu'il pouvait représenter au sein même du village.

  • L’Intercommunalité : malgré une forte opposition de la population sillanaise, il ne fait pas de doute que nous allons intégrer la CAD.

 

Échange régulier avec le Syndicat initiative

 

Participation active avec « Boulègue un peu » pour le projet Eaux et canaux avec la réalisation de « l'atelier savon » et la participation à la « grande lessive ».

Nous avons fait un don pour aider à maintenir l'activité de la structure sur notre village

 

Relation régulière avec l'ADSECA (association défense des sites et de l’environnement de la commune d'Aups) avec échanges d'informations. Organisation de la coordination nationale GDS.

Les adhérents de l'ADSECA sont venus nombreux à la conférence Natura 2000.

Participation au congrès national des parcs régionaux.

 

Coopération avec Colibri 83 ; conférence de JP Bibérian

 

Conférences.

Quatre importantes conférences ont été organisées :

  • Information GDS le 21/01

  • « Les sources et Tufs du haut Var » par Thierry Darmuzey, chargé de mission Natura 2000 et habitant du village, le 12/05 en coopération avec l'ADSECA

  • Fusion froide par JP Bibérian le 22/06, en partenariat avec la mairie, Colibri 83 et sur l'initiative de Michel et Paulette Koch.

  • Fusion froide de nouveau le 22/09 par JP Bibérian avec la participation de Colibri 83 et organisé par Michel et Paulette Koch. Il faut ici saluer nos deux adhérents pour leur dévouement et le travail fourni pour que cette conférence soit une réussite : merci.

 

Sorties.

Deux sorties ont été réalisées :

  • Le site de la cascade en janvier afin de se rendre compte sur le terrain du projet RG.

  • Visite botanique du domaine De Bresc avec la découverte des sources de la Bresque et les zones sableuse arides avec leurs plantes rares : merci à Benoît et Isabelle pour leurs connaissances sur ce sujet.

 

Affiliation.

Lors de la dernière AG nous avions émis le souhait d’adhérer à nouveau à l'UDVN83.

Après envoi de deux mails, deux messages téléphoniques sans réponse, je pouvais enfin joindre la présidente/. Nous devions être conviés à leur AG afin de présenter notre candidature, nous n'avons pas reçu de convocation !

Devant certaines positions de la présidente, il serait bon de connaître les orientations du conseil d'administration de la structure.

 

Avant de conclure, je remercie notre vice-président Michel APOSTOLO pour son engagement personnel discret entre autre dans le dossier LGV et la défense des terres agricoles.

Je remercie également tout nos membres qui s'investissent pour que vive notre association.

 

Voilà maintenant une nouvelle année qui s'ouvre. Nous débattrons dans les questions diverses, de vos souhaits sur la vie de notre association et des projets de nos actions futures en souhaitant que nous en ferons encore plus.

 

Eric Renoult

 

 

 

           
 
BILAN FINANCIER ANNEE 2012
           
           
           
DEPENSES MONTANT   RECETTES MONTANT  
           
Fournitures papeterie 85,97 70 Cotisations adhérents 81,5  
          Solde trésorerie au
      Solde espèces 19,57 01/01/12
Affranchissement         2165,01
    74 Subvention communales   dépenses de l'année
          554,52
Prestations extérieures 400,00        
          Solde trésorerie au
          03/11/12
          1868,39
Réceptions 32,55        
           
           
Frais postaux 36,00        
           
           
           
           
           
TOTAL 554,52   total recettes 101,07  
      apport trésorerie 453,45  
      TOTAL 554,52  

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 8 Novembre 2012

 

 

Ordre du jour:

 

  • Ouverture de la séance par le Président

  • Rapport moral et financier

  • Présentation du Budget Prévisionnel

  • Accueil des nouveaux adhérents

  • Renouvellement des membres du Bureau

  • Présentation des projets de l’Association

  • Questions diverses

 

Membres du Bureau:

Présents: Eric RENOULT, Michèle MARINIELLO, Bernard FASSY, Marie-Gabrielle LOZZA

Absents excusés: Michel APOSTOLO

 

Adhérents: 8 présents, le quorum est atteint.

 

  • Président de séance: Eric RENOULT

  • Secrétaire de séance: Marie-Gabrielle LOZZA

 

- Présentation du rapport moral

Bernard FASSY donne lecture du rapport moral (en PJ) rédigé par Eric RENOULT.

L’association se pose la question d’adhérer à l’UDVN, car pour adhérer à la FNE il faut passer par l’UDVN, qui est une très grosse association qui a l’air de plus défendre des intérêts personnels que environnementaux. C’est malgré tout une association assez puissante pour avoir fait casser le PLU de Grimaud (se font aider par des juristes )

* Il faudrait se renseigner sur la possibilité d’adhérer directement à France Nature Environnement

* Sinon faire un courrier à la Préfecture en leur demandant de faire partie du Commité de Pilotage NATURA 2000 sans adhérer à FNE.

* En même temps faire la demande du renouvellement d’agrément auprès de la Préfecture.

 

La présentation du rapport moral est approuvée à l’unanimité.

 

- Présentation du rapport financier

Michèle MARINIELLO présente le bilan de l’année écoulée.

“Nous avons pioché dans notre trésorerie, car nous avons financé plus d’activités que précédemment.

Nous constatons que les frais de gestion à la Poste sont très importants, de l’ordre de 18 € tous les 2 mois.

Nous avons par ailleurs peu de cotisations d’adhérents, il faudrait faire des plaquettes, des bulletins d’adhésion, et les proposer lors de nos prochaines manifestations pour faire rentrer de nouveaux adhérents.

C’est uniquement notre trésorerie qui a permis de soutenir nos actions. Nous n’avons pas perçu de subvention municipales pour l’exercice 2012 car nous n’en avons pas fait la demande.

Dans le Budget Prévisionnel qui est proposé ce soir, il y a une demande de subvention municipale de 300€”.

 

Présentation du rapport financier: Approuvé à l’unanimité

 

Il est évoqué la conférence de Monsieur Bibérian à laquelle la municipalité n’a pas participé financièrement, et Steve KEY explique qu’il aurait fallu présenter une facture au Conseil Municipal, or il n’y en a pas eu.

Toujours est-il que cette conférence a été payée par les associations et sur les fonds personnels des personnes présentes .

Michèle Marinello rappelle que l’A.S.P.E. a apporté un soutien de:

  • 250 €, comprenant l’adhésion, au collectif “NON AUX GAZ DE SHISTE”

  • 50 €, pour la conférence sur la fusion froide

  • 100 € pour l’Association “BOULEGU’UN PEU”, qui est en grande difficulté financière.

 

Une précision est apportée par M.KHOR, environ 100 € ont été récoltés lors de la conférence de Monsieur BIBERIAN pour financer la recherche (dons de participants récoltés dans une urne).

Isabelle BEAUVALLET propose d’augmenter la demande de subvention municipale.

M.MARINIELLO propose de demander cette augmentation si on double le nombre d’adhérents, ainsi ce pourrait être justifié.

Il faudrait aussi faire une demande de subvention auprès du Conseil Général. Pas à la Région, dont l’axe de financement est la jeunesse, pas l’environnement.

Il est rappelé par Eric RENOULT que dans le grand livre des comptes administratifs de la mairie, pour 2010 et 2011, 160 € ont été budgétisés pour notre Association mais n’ont pas été versés.

 

Concernant cette demande d’augmentation de subvention municipale, Christophe CARRIERE propose de parler des projets, et de combien on aura réellement besoin.

 

- Les projets:

° Michel KHOR évoque la possibilité d’un jardin familial, avec un verger pour que les enfants de l’école puissent manger les fruits au moment de la collation. L’école pourrait participer avec des ateliers jardinage.

° Une sortie botanique au jardin Hanbury près de Menton.

° Une conférence sur le jardinage bio avec Sophie DRAGON (AGRIBIOVAR) et l’Association “Partager ma Terre” (légumes anciens, jardin partagé...) dans le cadre de “la semaine sans pesticides”

° Coupler jardinage bio avec le compostage.

° Atelier “savons naturels”

° Conférence avec COLIBRI 83 par l’Association Négawatts, pour envisager la possibilité d’une décroissance énergétique. Il y a des conférences dans la France entière, mais pas dans notre région.

° Voitures à air comprimé par Guy Nègre

° Juin : ce sera le Festival Mondial de la Terre. Faire éventuellement venir Henri JOYEUX.

° Monter des projets avec la Maison du lac

° Sorties naturalistes autour du village avec un guide naturaliste

 

° Organiser une conférence avec ENERCOP, qui est une coopérative de production d’énergie à partir de ressources renouvelables. Le coût pour un particulier qui s’abonne chez eux est de 10% environ plus cher que chez un fournisseur classique. Cette coopérative cherche des fournisseurs d’électricité à partir d’énergie verte.

° Voir avec Serge et Martine Livret pour monter un projet photo, peut-être en lien avec l’atelier photos de Boulegu’un peu, avec Edouard Weiss. Initiation à la technique photo avec un projet d’expo photos autour de la nature, et sur notre territoire.

° Balades à thème, par exemple cueillette de salades sauvages.

 

Ce ne sont pas les projets qui manquent, et il faudrait faire une réunion de Bureau afin de les affiner et écrire un programme.

Il ressort surtout que si nous voulons initier de nouvelles conférences et inviter des gens connus, même en s’associant avec d’autres partenaires, cela coûtera des sous.

 

- Approbation du Budget Prévisionnel:

Il est donc voté à l’unanimité une demande de subvention de 500 € auprés de la Commune de Sillans la Cascade, au lieu des 300 initialemnt prévus.

Le Budget Prévisionnel est modifié, avec 600 € de dépenses et 600 en recettes, donc un budget équilibré:

Approuvé à l’unanimité

 

- Présentation des nouveaux adhérents:

Monsieur et Madame Paumier ont fait connaître leur souhait de rentrer dans l’association, ainsi que Serge et Martine Livret

Approuvé à l’unanimité

 

- Renouvellement des membres du Conseil d’Administration:

Il n’ y a aucun sortant et aucun entrant. Chaque membre est d’accord pour garder la fonction qu’il occupait:

Approuvé à l’unanimité

 

Christophe CARRIERE propose de questionner la mairie sur la compétence de la CAD concernant les ordures ménagères. Comme ce ne sera sans doute plus le SIVOM, quel sera l’intérêt pour le village de garder le centre de tri si nous ne sommes plus utilisateurs du SIVOM.

 

Bernard FASSY nous rappelle qu’en s’intéressant aux GDS et à la LGV on s’est un peu éloignés des problèmes du village, et que ce serait important de se recentrer dessus (la passerelle etc...).

 

Tous les points à l’ordre du jour ayant été abordés, la séance est levée à 19h50

 

 

 

 

Le Président,    La Secrétaire,

E.RENOULT       M.G.LOZZA

 

 

 

OPIE activités suspendues

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult