Suite à l'enquête menée par l'ASPE sur le projet municipal à propos du pont ( voir en page d'accueil), l'association a fait parvenir au président du département et et à la municipalité le courrier suivant :
Monsieur le Président,
Nous souhaitons attirer de nouveau votre attention sur le projet d’élargissement du pont et de la D560 à Sillans la cascade qui date d’avant les confinements de 2020 . Nous avons cru que ce projet faisait l’objet d’un moratoire mais il semblerait que ce n’est pas le cas.
Durant le mois de mars 2024, notre association a mené une enquête par courrier pour connaître à nouveau l’avis de la population concernant la poursuite de ce projet, dont le résultat est le suivant :
RESULTAT DE L’ENQUÊTE SUR LE PROJET DEPARTEMENTAL PONT/RD 560
Retours 180
Neutres 1
Blancs 8
Pour 9
Contre 162
28,3 % des + de 20 ans (INSEE 2020) se sont exprimés.
Le nombre d’habitants qui ne comprennent pas l’utilité du projet tel qu’il a été présenté nous semble suffisamment important ( nous en détenons les réponses écrites et nominatives) pour vous interpeler à nouveau.
Ce projet , outre son coût prévisionnel disproportionné ne répond que très partiellement aux problématiques locales, ne résout aucunement les traversées de piétons surtout en période estivale, porte une atteinte irréparable à l’environnement du village et à son aspect paysager détruisant l’ombrage des arbres séculiers qui protègent le village de la chaleur côté sud.
Depuis deux ans, nous avons pu constater que les problèmes de circulation automobile se sont très nettement atténués même en période estivale.
Nous constatons par ailleurs que nombre de communes alentour ont opté pour des chicanes afin de ralentir les véhicules alors que paradoxalement celles existant sur notre route avec la présence des arbres seraient supprimées avec leur abattage ! Cela nous semble incompréhensible et un saccage inutile.
Votre courrier du 9 mars 2021, qui a retenu toute notre attention, prévoit la mise en place de dispositifs complémentaires, comme la présence de feux, qui existent déjà et pourraient être simplement commandés en fonction de la circulation et des passages piétons aussi bien en bas de la route qu’en face de l’église.
Nous vous demandons donc instamment de suspendre la réalisation de ce projet, qui défigurerait notre village, par un moratoire afin de pouvoir mesurer effectivement les flux circulatoires véhicules et piétons (ce qui nous semble ne pas avoir été réalisé), de prendre en compte l’avis de ceux qui vivent au quotidien les problèmes circulatoires, les conséquences du réchauffement climatique et qui apprécient grandement notre ruralité.
Notre association a réfléchi à des solutions moins dispendieuses depuis 40 ans que ces problèmes ont été soulevés (par exemple une passerelle) que nous sommes prêts à vous soumettre.
Nous sommes persuadés que vous pouvez prendre en compte les souhaits des habitants de préserver leur qualité de vie à Sillans la cascade.
Espérant une réponse favorable, recevez Monsieur le Président, nos meilleures salutations.
Réponse du Département :