janvier 2021
Cher Sillannais / chère Sillannaise.
Nous nous permettons de nous rapprocher de vous pour parler du projet monté par le Département qui vise à élargir le pont de la Bresque ainsi que la D560.Nous ne savons pas si vous avez été déjà nombreux à vous présenter à la mairie afin d’étudier le plan qui y est consultable (image au revers de cette lettre) ; nous ne savons pas non plus si vous êtes même vraiment au courant de ce projet et l’impact qu’il aura sur notre vie à Sillans-la-Cascade.Il propose des travaux de grande envergure, tandis que depuis plus de 30 ans la demande des habitants est d’une « simple » passerelle, jumelée au pont, afin de sécuriser le passage des piétons et surtout des enfants qui vont du village à l’école.
Les grandes lignes qui nous frappent sont :
Le coût de 2,4 millions d'euros
L’abattage de plusieurs arbres centenaires, qui peuvent abriter des chauves-souris, espèce très protégée
Des travaux d’une durée estimée (actuellement !) de 18 mois
Changement à jamais de l’aspect et de l’ambiance du coeur de notre commune
Et quand on pense que ce projet prétend résoudre un problème qui affecte seulement grosso modo deux mois de l’année et qui, lui, risque de poser des problèmes de sortie du village et de vitesse des véhicules dès que les feux actuels seront supprimés.
En tant qu’association visant la protection de l’environnement donc, ce projet nous semble par trop ambitieux face au problème à résoudre. Pourtant, nous voulons essayer d’intervenir pour inciter d’autres idées dans l’intérêt général (comme nous l'avons fait lors de la présentation en mairie par un technicien du Conseil Départemental), et avec l’aval de nos concitoyen-ne-s.
Nous vous demandons donc de vous exprimer par la voie du volet-retour ci-dessous, soit en le déposant dans la boîte d’Elodie Mirales, 10 Grand Place 83690 Sillans-la-Cascade, soit en le scannant pour l’envoyer à la Secrétaire de l’ASPE à l’adresse email mglozza@orange.fr , avant le 31 janvier 2021.
Si vous êtes assez nombreux à vouloir demander le renvoi de ce projet (pour retourner à celui d’une passerelle + recalibrage de la chaussée vers le centre ville, estimé à 1,5m € en 2013), nous envisageons de solliciter la concertation avec la mairie pour intenter un recours auprès du Département.
Bien cordialement.
L’Association Sillannaise de la Protection de l’Environnement
Concernant le Projet Départemental de l’élargissement du pont et de la D560
Je suis (nous sommes) :
Contre
Pour
Neutre
Nom(s) Signature(s) Date
Adresse email (facultatif)
avril 2021
Suites de l’enquête sur le projet de l’élargissement du pont / RD 560
Cher Sillannais, chère Sillannaise.
Nous revenons vers vous puisque vous avez répondu à l’enquête menée en janvier, ce dont nous vous remercions sincèrement, pour vous donner des informations sur les réponses reçues, ainsi que des démarches que nous allons entreprendre.
Nous avons distribué quelques 450 feuilles aux foyers de la commune et nous avons constaté le retour de 104 signatures, dont 92 contre le projet, 11 pour et 1 neutre. Ces 104 personnes représentent 16,4% des 633 individus de 15 à 75 ans ou plus sur notre commune (source : INSEE 2017).
C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire le porte-à-porte dans les circonstances sanitaires actuelles, afin de mieux sensibiliser la population, mais comment expliquer cette réponse mitigée, surtout face à ce projet de bien grande envergure, qui va changer le visage de la commune à jamais? Apathie ou inertie ? Des personnes interrogées depuis de vive voix, qui n’ont pas répondu directement à l’enquête, se sont montrées fatalistes (« ils vont faire ce qu’ils veulent » et « on n’y peut rien faire ») ou bien frustrées par les ennuis de la circulation estivale (« il faut du moins faire quelque chose »).
Pourtant parmi vous les répondant(e)s la réponse a été sans équivoque et c’est ça que nous allons transmettre à M. le Maire ainsi qu’à M. le Président du Département. Ce dernier a répondu le 9 mars 2021 à un courrier de l’association du 24 novembre 2020 au sujet du projet, ou il restait sur ses positions en soutenant le bien-fondé du projet entier. Par contre nous avons été interloqués par la remarque suivante : « (…) à ce jour, des dispositifs complémentaires permettant d’améliorer encore la sécurité (mise en place de feux par exemple) peuvent très bien être envisagés » ; donc on propose de supprimer les feux actuels, mais on peut envisager éventuellement de…remettre des feux !
Cela fait déjà une bonne quarantaine d’années qu’on parle d’une passerelle sur le pont, mais le projet actuel va bien au-delà des intentions antérieures. Nous voulons savoir donc si, tout en gardant l’idée de cette passerelle, ainsi que le chemin piétonnier proposé dans le projet, d’autres options moins dégradantes à notre environnement auraient été, ou pourraient encore être à l’étude, à savoir :
- le contrôle de la phase des feux actuels (rendre clignotants aux heures creuses), système intelligent de contrôle de la circulation (des détecteurs)
l'imitation des chantiers mobiles de voirie, avec l'embauche et formation des gens, surtout pour les deux mois de la haute saison, qui seront stationnés à des endroits clefs avec des talkie walkies, afin de bien gérer le flux de la circulation.
Ces propositions sont moins dévastatrices côté environnemental, moins contraignantes ainsi que beaucoup moins chères !
Nous vous encourageons enfin à continuer de parler de ce projet autour de vous – et même à partager cette correspondance. Nous voulons bien continuer à vous tenir au courant de l’affaire dans les mois à venir.
Bien cordialement.
Le Bureau